Comment préparer son voyage à Cuba

Passeport, carte de tourisme et assurance : Nos conseils pour mieux préparer votre voyage à Cuba.

» Cuba Linda, votre voyage à Cuba » Mode d'emploi » Formalités avant le départ

Préparez votre voyage à Cuba

Avant de partir

  • Passeport : Votre passeport doit être en cours de validité à votre retour en France.
  • La carte de tourisme : elle est obligatoire pour entrer à Cuba. Nous pouvons la délivrer à partir de 22 Euros par personne. Valable pour un séjour touristique en chambre d’hôte ou hôtel.
  • Le visa de tourisme ou carte touristique peut être utilisé dans les six mois qui suivent sa date d'expédition. Elle est valable pour une seule entrée dans le territoire national cubain pour un séjour de jusqu'à un mois que vous pouvez faire proroger d'un autre mois, dans un bureau de tourisme d'un hôtel.
  • Les mineurs, quel que soit leur âge, doivent être en possession d'une carte touristique, même s’ils sont inscrits sur le passeport de leurs parents.

Faire la demande

Merci de faire parvenir à l'association Cuba Linda les pièces suivantes :
  • Le bulletin de réservation pour les chambres
  • Le nombre de cartes de tourisme.
  • Un chèque libellé à l'ordre de CUBAFAT correspondant au nombre de Cartes de Tourisme souhaitées (22 euros par carte).
  • Un chèque de 30 euros libellé à l'ordre de Cuba Linda correspondant à votre participation à l'Association 25 euros + 5 euros pour l'envoi des documents en courrier suivi.

A partir du 1er mai 2010 "tous les voyageurs, étrangers et cubains résidant à l'étranger" devront présenter une attestation d'assurance couvrant les frais médicaux.

Les étrangers en séjour temporaire sur l'île doivent être couverts par une assurance médicale souscrite auprès d'un organisme "cubain ou étranger, à condition qu'il soit agréé à Cuba".

Une attestation ou certificat d'assurance doit-être fourni aux autorités à l'arrivée avec les noms des voyageurs.
 
Les voyageurs qui ne sont pas munis d'un certificat en bonne et due forme, devront s'acquitter obligatoirement d'une assurance auprès des autorités Cubaines sur place à l'aéroport (à partir de 2.50cuc par personne et par jour).
 
Si vous n'avez pas souscrit à une assurance Cuba Linda par le biais de son partenaire peut vous faire bénéficier des services de CUBAFAT.
 
Sont dispensés de l'application de cette réglementation le personnel diplomatique ainsi que les représentants des organisations internationales accrédités à Cuba.

Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire par contre il n'est pas toujours facile de se procurer des préservatifs, des tampons et serviettes hygièniques, des médicaments, du maquillage ....

Budget 

  • Compter 70 CUC par jour (prix de la chambre inclus)
  • Les Travellers chèques et cartes bancaires américaines ne sont pas acceptés.
  • Taux de change du Peso Convertible (CUC) : Banco Metropolitano

Adresses Utiles

AMBASSADE DE CUBA - 16 rue de Presles, 75015 Paris
Tel : 01 45 67 55 35
CONSULAT DE CUBA - 14 rue de Presles, 75015 Paris
Tel : 01 45 38 31 12
 
Attention
  • Si vous allez chez votre famille demandez les formalités pour un visa A-2. 
  • Les visas A-2 ou pour rendre visite à sa famille sont délivrés uniquement aux personnes qui ont des parents proches à Cuba (père, mère, frère, soeur, enfants, conjoint, etc.) Tous les autres liens de parenté doivent partir avec des cartes touristiques. 
  • Les personnes de nationalité cubaine ou étant nées à Cuba doivent s'adresser directement au Consulat pour faire la demande du permis correspondant. 
  • Les ressortissants des pays qui apparaissent ci-dessous n'ont pas besoin de visa pour se rendre à Cuba: Arménie, Azerbaïdjan, Barbade, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Liechtenstein, Macédoine, Moldavie, La Fédération de Russie, Slovaquie, Tadjikistan, Turkménistan.

Toute personne se rendant en tourisme à Cuba doit être munie du visa de tourisme (ou Carte Touristique). Les ressortissants de l´union européenne et les ressortissant étrangers titulaires d’un titre de séjour ou de carte de résident pourront l’obtenir dans une agence (CUBAFAT à Périgueux) ou auprès du Consulat de Cuba.

 
Pour toutes les autres nationalités, la personne doit se rendre au Consulat de Cuba pour demander le visa touristique :