Drapeau de Cuba

A l'origine, le drapeau cubain fut conçu par Miguel Teurbe Tolón en 1849 à la demande du général Narciso López, flibustier vénézuélien vivant aux Etats-Unis et désirant libérer Cuba de la domination coloniale espagnole. Le drapeau fut officiellement adopté en 1902.

 
Le triangle rouge représente la libération du joug espagnol et le sang versé pour la conquérir, ses trois côtés symbolisent l'égalité, la fraternité et la liberté quant à l'étoile à cinq branches, elle évoque l'indépendance du pays. 
 
Les bandes bleues et blanches représentent respectivement les trois provinces d'origine de l'île et la pureté de la révolution.
 
La Havane est la capitale de la République de Cuba. On y parle espagnol et on paye avec le peso convertible (cuc). Les cubains ont leur propre monaie le peso cubain.
 
Fidel Castro Né le 13 août 1926 est catholique romain comme la majorité de son peuple. Ses emblèmes sont le palmier royal, le papillon blanc et le trogon de Cuba.
 
Étrange devise qu'est la sienne: La patrie ou la mort, nous vaincrons. Cuba devient membre de l' O.N.U en octobre 1945.
 
 
 
 
 
 
 
L'oiseau national : El Tocororo (le trogon de Cuba). Cet oiseau endémique à Cuba ressemble au quetzal, dont il est parent.   
 
Son plumage rouge, bleu et blanc reproduit les couleurs du drapeau national.
 
Le tocororo symbolise la liberté puisqu'il ne peut vivre en captivité.