La faune et la flore cubaine

L’excellent état de conservation et la variété de ses écosystèmes, la polychromie de ses paysages et l’engouement élevé de sa flore et de sa faune font de Cuba une destination d’exception pour les fervents du tourisme de nature.

Préserver la richesse de ses écosystèmes

L’excellent état de conservation et la variété de ses écosystèmes, la polychromie de ses paysages et l’engouement élevé de sa flore et de sa faune font de Cuba une destination d’exception pour les fervents du tourisme de nature.
 
On trouve à Cuba des forêts d’arbres à feuillages persistants qui cachent parfois des orchidées peu communes ; des régions arides où l’on peut voir des variétés archaïques de cactus ; des mangroves, typiques des écosystèmes côtiers tropicaux ; des marécages qui abritent des espèces d’une grande valeur biologique ; de vastes savanes hérissées de palmiers, et les mogotes, ces élévations au sommet arrondi qui veillent jalousement sur ce fossile végétal qu’est le palmier-liège (Microcycas calocoma).
 
La pratique des randonnées est facilitée dans les principales zones éco-touristiques par des sentiers balisés et la présence de guides professionnels. Le spéléo-tourisme, l’observation de la flore et de la faune, en particulier des oiseaux, la photographie de chasse et les promenades à cheval sont des modalités qui trouvent d’excellentes conditions à Cuba.
 
La faune possède de véritables joyaux, dont la grenouille la plus petite du monde (Eleutherodactylus limbatus, de moins d’un centimètre) et l’oiseau le plus petit de la planète (mellisuga helenae, ou oiseau-mouche, de 63 mm), tandis que près de 4% du total des espèces recensées au niveau mondial sont représentées dans la flore terrestre.
 

Principaux sites

Province de Pinar del Rio

Cordillère de Guaniguanico 
Vallé de Viñales, les Mogotes (Paysage Culturel de l’Humanité)
Réserve de la Biosphère sierra del Rosario
Soroa-Las Terrazas (Orchidées) et les grottes de Santo Tomás

Province de Mantazas (trajet entre La Havane-Trinidad).

Parc Naturel Péninsule de Zapata (Réserve de la Biosphère)
Caleta Buena, Playa Girón, Playa Larga, Laguna del Tesoro, village Taino de Guamá et Centre d’élevage de crocodiles de La Boca. 

Province de Sancti Spiritus aux alentours de Trinidad

Cordillère de Guamuhaya
Topes de Collantes, El nicho et les Réserves de la Faune Tunas, Zaza et Lebrige.

Province de Santiago de Cuba

Parc Baconao (Réserve de la Biosphère)
La Gran Piedra, ruines des premières caféières françaises.
Granjita Siboney et La Gran Piedra
 
 

Province de Guantanamo - Baracoa

Parc national El Yunque
Parc national Alejadro de Humboldt (réserve de biosphère Cuchillas del Toa au coeur du massif montagneux)