Les cigares cubains

À Cuba le cigare est appelé Habano (ou puro) et l'île en produit plus de 300 millions par an.

À Cuba le cigare est appelé HABANO ou PURO.

 
C'est l'une des 5 principales ressources du pays. L'île en produit plus de 300 millions par an.
 

La Culture et la Fabrication

 
Les labours s"effectuent avec une charrue tractée par des boeufs en Juillet/Août. Le tabac est semé en Septembre et repiqué à la mi-Novembre, le "Veguero" récoltera à partir de Janvier à la main et feuille par feuille. Les feuilles sècheront dans des hangars appelés "casas del tabaco" (maisons de bois avec toits de palme) pendant environ 50 jours.
 
  
 
Arrivées à maturation, les feuilles sont rassemblées en ballots dans un emballage en écorce de palmier "Royal". Elles vieillissent ainsi de 6 mois à 2 ans.
 
   
 
Les "Regazadoras" les écotent, opération qui consiste à ôter les nervures des feuilles. Elles les classent par taille, teinte et texture en les posant sur leurs cuisses. D"où certainement le mythe du "cigare roulé sur les cuisses des femmes". Dans les manufactures, opèrent les "Torcedores" (les fabricants) assis en longues rangées. Face à eux, sur une estrade "le lecteur" (une tradition qui date du début du XIXème siècle) lit le journal, des romans (souvent français). Le Torcedor devra fabriquer de 100 à 140 cigares par jour, suivant les catégories. Il peut fumer autant de cigares qu"il le désire et même en emporter chez lui 1 par jour.
 
  
 
Un "Habano" est le mélange de 5 types de feuilles. 
  •  3 pour la "Tripe" (le milieu du cigare) 
  •  1 pour la "Capote" ou sous cape enroulée autour de la tripe 
  •  1 pour la "Cape" la plus précieuse
 
Les "Torcedores" regroupent les cigares par cinquante. Roulés, contrôlés, les cigares vont reposer dans une vaste salle : "l"Escaparate" pendant plusieurs semaines. L"Escagedor", ensuite, classe les cigares en fonction de 64 nuances ou couleurs. Ils seront rangés en dégradé du plus sombre au plus clair. Les cigares sont bagués puis disposés un à un dans leur boite définitive.
 

 

Où les trouver ?

À Cuba

Dans toutes les fabriques de cigares ou dans les magasins spécialisés de l'état. Gardez les factures et billets de caisses afin de pouvoir justifier de vos achats à la douane.
 
Vous pouvez ramener 50 cigares par personne.

En Andorre

The CigarShop
Av. Meritxell, 40
Andorra la Vella
 
Pour véritables amateurs, très grand choix de Cigares. Superbe endroit. Possibilité de coffre personnel.