La musique Cubaine

Découvrez l'histoire et notre sélection d'artistes et album célèbre à Cuba

L'histoire de la musique cubaine

Lors de votre voyage à Cuba, vous remarquerez que la musique est partout et que les cubains dansent sur tous les rythmes. La musique est très variée, rythmée et souvent très envoutante. Elle fait partie intégrante de la culture cubaine.

La Salsa, appelée Son à Cuba et signifiant sauce en espagnole est à la fois une danse et un genre musical. Elle est un mélange de jazz cubain, de rumba afro-cubaine. On y trouve aussi des rythmes de mambo, de bomba de Porto Rico et de guaracha de Cuba. Célia Cruz est une des personnalités ayant participé à l’émergence de la salsa.

Le cha-cha-cha fait aussi parti du rythme cubain, inventé en 1954 par le violoniste cubain Enrique Jorrin, qui faisait partie de la charanga Orquesta America. Cette musique est le mélange de la mélodie sur le temps et l'accompagnement sur le contretemps. On l’appelait également triple mambo à son origine.

On y trouve aussi le Merengue, un genre musical et une danse née en République dominicaine, très pratiqué à Cuba, un mélange de rythme africain, créole et cubain. Les mélodies peuvent comporter quelques sonorités de salsa.

Si la musique cubain est si envoutante, c’est parce qu’elle est née au point de rencontre entre les cultures du monde : la vieille Europe, l’Afrique des esclaves et celle du nouveau monde. Il y a une multitude de genre musicaux à Cuba : Boléro, Cha-cha-cha, Changüí, Conga, Contradanza, Danzón, Filin, Guajira, Guaracha, Habanera, Jazz afro-cubain, Mambo, Mozambique, Nueva Trova, Pachanga, Punto guajiro, Rumba, Son, Songo, Timba, Trova et Tumba francesa.

C’est au début du XVIème siècle que les conquistadors commencèrent à utiliser les instruments primitifs des Amérindiens comme les très populaires maracas, calebasses et güiro, une coque striée et évidée que l’on frotte avec une baguette, indispensables dans la salsa et dans beaucoup de genre musicaux.

La musique cubaine va naitre au XVIème siècle, elle est le mélange des traditions des esclaves africains et celles des populations blanches venues d’Europe. La romance espagnoles, couplée aux airs français et italiens et aux airs de tango et de la flamenco, ont été revisité par la musique africaine et amérindienne.

Mais ce n’est que XXème siècle que l’on commence à parler de musique cubaine avec la contradanza cubana, une danse à figures issue des danses des salons français. La première création musicale proprement cubaine est le son (prononcé « sonne »).

A Cuba, il y a deux chansons absolument incontournables : « El Commandante Che Gueverra » et « Guantanamera ».

La musique cubaine est l’une des plus exportée à travers le monde et ce, depuis plus d’un siècle. Les talents et les tubes planétaire sont légions.

La sélection de Cuba Linda

Les incontournables

Calle Salud
de Compay Segundo

illustration
Acheter

Buena Vista Social Club
de Buena Vista Social Club

illustration
Acheter

Cien anos de son
de Compay Segundo

illustration
Acheter

World Circuit
de Omara Portuondo

illustration
Acheter

Chanchullo
de Rubén González

illustration
Acheter

Ibrahim Ferrer
de Ibrahim Ferrer

illustration
Acheter

Buenos Hermanos
de Ibrahim Ferrer

illustration
Acheter

Cahaito
de Cahaito

illustration
Acheter

Sublime Illusion
de Eliades Ochoa

illustration
Acheter

Guitarra Mia
de Polo Montañez

illustration
Acheter

Plus actuel...

Doble Gigante
de Chucho Valdes

illustration
Acheter

Cuba Libre
de Irakere

illustration
Acheter

Habana
de Roy Hargrove

illustration
Acheter

A Diario
de Telmary

illustration
Acheter