Situation géographique de Cuba

L'archipel de Cuba, formé de l'île de Cuba, de l'île de la Jeunesse et de près de 4195 cayos ou îlots rocheux, se trouve dans la Mer des Caraïbes.

L'archipel de Cuba, formé de l'île de Cuba, de l'île de la Jeunesse et de près de 4195 cayos ou îlots rocheux, se trouve dans la Mer des Caraïbes, près du Tropique du Cancer, à l'entrée du Golfe du Mexique, entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Il se trouve à 140 kms des Bahamas, 180 kms de la Floride, 210 kms de Cancun et 146 kms de la Jamaïque.

L'île de Cuba est longue et étroite. Elle mesure 1200 kms de long. Ses côtes découpées ont une longueur totale de 5746 kms et elles abritent plus de 200 baies et près de 400 plages naturelles. L'île possède plusieurs massifs montagneux : la Cordillère des Organos à l'ouest, la Sierra de l' Escambray au centre et la Sierra Maestra à l'est.

Statistiques

  • Continent : Amérique
  • Région : Caraïbes
  • Coordonnées : 21° N 80° O
  • Superficie : 109.880 km² (105e rang mondial)
  • Côtes : 5746km
  • Altitude max : 1974 mètres (Pico Turquino)
  • Plus long court d’eau : 883km pour le Rio Cauto

Zaza Reservoir

Zaza Reservoir (ou Embalse Zaza, La Presa Zaza en espagnole) et la plus grande réserve d’eau de Cuba construite par l’homme. Elle est située dans la province de Sancti Spíritus, à 10km au sud-est de Sancti Spiritus et 11km de La Sierpe.
 
La réserve s’etend sur de 113.5km² pour un total de plus de 750 millions de m³.
 
Le barrage a été construit sur le court de la rivière Zaza qui prend sa source depuis La sierra de l'Escambray, second fleuve le plus long de cuba après le Rio Cauto.
 
Zaza Reservoir a été construit en 3 ans et s'est achevé le 7 décembre 1971. La construction a coûté environ 27 millions de pesos cubains. Un centrale hydroélectrique s'est greffé au projet en 1978.
 
L'eau du réservoir est utilisée pour irriguer les terres agricoles qui se trouve au sud. Beaucoup de cubains aiment y pécher. On y trouve d'ailleurs l'Arapaima giga (introduit dans les années 80), l'un des plus grands poissons d'eau douce du monde.