Découvrir Baracoa

Première ville fondée par Diego Velázquez, c'est une petite ville au charme colonial.

Chambres chez l'habitant à Baracoa

Tarif chambre par nuit * (2 pers. maxi.) 20 CUC
Haute saison : 25 CUC (Nov, Déc, Janv, Fév, Mars, Avr, Juil, Août)

Lit supplémentaire pour 1 mineur (-18ans) : 5 cuc / nuit.

* Les chambres sont toutes climatisées ou ventilées. La salle de bain est adjacente ainsi que les toilettes. Petit déjeuner en supplément (5 cuc/ pers).

Première ville fondée par Diego Velázquez en 1512. Coupée du reste du monde pendant plusieurs siècles, Baracoa est accessible depuis 1960. Cette petite ville a gardé son charme colonial ainsi que son importance stratégique avec ses trois forts construits par les espagnols au XVIIIe siècle contre les attaques des corsaires.

Les chambres sont situées dans le centre ville à proximité du Malecon.

 

 

  

    

  

Visites incontournables :

  • Fuerte Matachín (Musée municipal)
  • La Punta
  • El Castillo
  • La Iglesia Parroquial de Nuestra Señora Asunción de Baracoa
  • Le Malecón
  • etc...

Restaurants et Paladares (tables d'hôtes)

DUABA (restaurant de l’hôtel El Castillo).
Calle Calixto García, Loma el Paraíso
Installé dans les murs de l’hôtel El Castillo sur la colline du Paradis, tout un programme déjà, c’est l’une des meilleures options de la ville. Superbe vue sur Baracoa et l’océan atlantique. Au menu : excellente soupe criolla, de bons filets de poissons ou encore du crabe.

RESTAURANT LA PUNTA
Avenida Malecón
A l’extrémité nord du Malecón (face au terminal Víazul) dans les murs de l’ancienne forteresse la Punta. Terrasse couverte élégante, idéal pour le déjeuner. Excellent service et de bons poissons, notamment l’excellent crabe de mer (jaiba). Possibilité également de se rabattre sur les inévitables plats à base de poulet.
 
PALADAR LE COLONIAL
Calle Martí n°123
Le meilleur paladar de la ville a été aménagé dans une jolie maison coloniale en bois.

Sortir le soir

Point de convergence de la vie nocturne : la place de la Cathédrale. En fin de semaine, la foule déborde des bars et boîtes environnants pour envahir les lieux, discuter, rire, regarder ou tout simplement être vu. La séduction à Cuba reste en effet une affaire extrêmement sérieuse…
 
CASA DE LA TROVA
Calle Felix Ruena n°149b entre les rues Ciro Frias et Rafael Trejo.
Ouvert de 21h à minuit. Entrée : 1 CUC (boisson incluse).
Sur la place de la cathédrale, difficile de faire plus central. Cabaret cubain où des groupes amateurs et semi-professionnels se produisent régulièrement. Bonne musique et ambiance plutôt sympa avec la petite piste de danse.

Dans les environs

Baracoa et ses environs jouissent d’une nature somptueuse. N’hésitez donc pas à profiter de ce cadre exceptionnel.

Au nord-ouest de Baracoa

EL YUNQUE (par national du Yunque)
En direction de Moa, à 6 km au nord-ouest de Baracoa, bifurquer sur votre gauche vers le campismo del yunque.
Cette montagne en forme d’enclume domine l’ouest de Baracoa. La balade en solo (3h aller-retour) nécessite la présence d’un guide dont on loue les services au campismo (prévoir 10 CUC). Par temps de pluie, sachez simplement que le sentier grimpe sec jusqu’à 575 m d’altitude. Une fois arrivé au sommet, superbe panorama sur l’ensemble de la région. Sur le retour, baignade éventuelle dans le río Duaba. Agence Cubatur propose l’excursion (transport et guide inclus). Autre option, toujours dans le parc del Yunque mais en direction de la rivière cette fois, la balade d’1h30 vers la cascade (guide obligatoire).

PLAYA MAGUANA
Village de Maguana en direction de Moa, à 18 km au nord-ouest de Baracoa.
Attention la route est en mauvais état.
Mais la plage est magnifique. Sable blanc et jolie barrière de corail en tous points idéals. Penser à vos palmes, masques et tubas pour les petites plongées sympas à la découverte des fonds marins.
 

RIVIERE TOA

La rivière Toa est peut-être la plus abondante de Cuba.  Vous pourrez visiter la Finca Toa, faire un petit tout en barque et prendre un excellent déjeuner.

 

PARQUE NACIONAL ALEJANDRO DE HUMBOLDT

Le plus beau et le plus grand parc de Cuba, situé dans la réserve de la biosphère Cuchillas del Toa.  Massif montagneux d'arbres exotiques.  S'adresser à l'agence CUBATUR pour les excursions.

Au sud-est de Baracoa

BAHIA ET BOCA DE MIEL
Petit village de pêcheurs très typique, à 2 km de Baracoa.
 
RIVIERE YUMURI
A 30 km au sud-est de Baracoa en direction de Jamal.
Prévoir la journée. Très jolie balade en effet au cœur de la nature foisonnante et tropicale de la région. Une fois la rivière atteinte, on peut louer des barques et se baigner dans les gorges plus haut sur la rivière. Calme et tranquillité garantis avec une eau douce extraordinaire.
 
YARA
A 8 km au sud-est de Baracoa, après le village Boca de Miel.
Le hameau abrite quelques descendants d’Indiens. Visite éventuelle de grottes, Las terrazas de Yara, ornées de peintures rupestres. 
 

Vous cherchez un hôtel dans cette région ? Rendez-vous sur Cubafat.com