Découvrir Viñales

Viñales se situe à 150km de La Havane. On l'appelle aussi la Vallée des Mogotes.

Chambres chez l'habitant à Viñales

Tarif chambre par nuit * (2 pers. maxi.) 25 CUC
Haute saison : 30 CUC (Nov, Déc, Janv, Fév, Mars, Avr, Juil, Août)

Lit supplémentaire pour un mineur (-18ans) : 5 cuc / nuit.

* Les chambres sont toutes climatisées ou ventilées. La salle de bain est adjacente ainsi que les toilettes. Petit déjeuner en supplément (5 cuc/ pers).


Viñales, 150 km à l'ouest de La Havane dans la vallée des Mogotes (élévations surprenantes aux sommets arrondis et aux versants verticaux, reliefs karstiques hérités de la période jurassique). Cette région produit le meilleur tabac du monde.

Un cadre idéal pour les balades avec une impressionnante richesse spéléologique (plus de 1000 grottes recensées) et des curiosités biologiques uniques sur la planète. 

 

 

 

Visites conseillées entre La Havane et Viñales

  • Las Terrazas : Communauté Paysanne - Projet entrepris par le frère de Camilo Cienfuegos. La région a été reboisée à partir de 1968 sur 50000 hectares en utilisant le système de terrasses. Des centaines de paysans sont venus participer à cette renaissance. Ils se sont établis sur place et forment à ce jour une communauté qui vit en totale harmonie.
  • La maison "Musée" Polo Montañes : Un des chanteurs les plus célèbres de Cuba. Mort en 2004 dans un accident de voiture en rentrant chez lui à Las Terrazas. Natif de cette communauté, il a été le chanteur qui a vendu le plus de disques à Cuba en 2002 avec 30 000 ventes. Il est devenu une "figure" cubaine bien connu sur le marché international.
  • Soroa : Situé comme las Terrazas dans la Sierra del Rosario, tire son nom de Jean Pierre Soroa, planteur de café installé là après la Révolution haïtienne. Le jardin d'orchidées créé il y a plus de cinquante ans compte plus de 700 variétés.

Visites incontournables

  • La Fresque de la Préhistoire (180m de large sur 120m de haut).
  • Les Grottes.
  • Les plages.
  • Les cayos.
  • Randonnées à cheval, ou à vélo.
  • Visites des fabriques de cigares.
  • Visites des raffineries.

 

Restaurants

CASA DE DON TOMAS. Calle Salvador Cisneros n°140 
Installé dans les murs d’une charmante maison en bois, datant de 1879, c’est probablement l’une des adresses des plus connues, non tant pour sa cuisine, relativement moyenne, que pour le cadre assez sympa (patio agréable). Essayez le Trapiche fait à base à de rhum, jus d’ananas et miel.
 
LA CASA DEL VEGUERO. Carretera a Pinar del Río, km 25
A la sortie du village vers Pinar del Río. Cuisine criolla sans grande originalité mais généreuse.
 
Points d’intérêt en journée
 
BALADES : Nombreuses excursions possibles à pied, à cheval, ou en vélo dans la splendide nature environnante. Se renseigner auprès des propriétaires de casas particulares.
 
Des guides sont également à votre disposition dans l'agences de voyage du village.
 
CASA DE LA CARIDAD (jardin botanique) : A la sortie de Viñales vers Puerto Esperanza (après la station-service).
Entrée libre (pourboire apprécié). 
Deux sœurs, déjà d’un certain âge ont ouvert leur jardin à la visite. Nombreux arbres fruitiers (goyaviers, mandariniers, manguiers, palmiers, pamplemoussiers…) et de superbes orchidées.
 
CUEVA DEL INDIO (la grotte de l’Indien) : A 6km au nord de Viñales vers Puerto Esperanza. 
Cette grotte, redécouverte en 1920 par un paysan de la région, abritait des Indiens avant l’arrivée des Espagnols.
 
CAVERNA DE SANTO TOMAS : A El Moncada situé à 18 km à l’ouest de Viñales (en direction de Miñas de Matahambre).
Les mogotes n’ont pas surgi de nulle part, la caverne de Santo Tomás est là pour le rappeler. Il s’agit en effet du plus grand réseau souterrain naturel du pays. Ses grottes et ses boyaux s’étendent sur près de 45 km. Nettement plus intéressant que la cueva del indio, dans la mesure où tout est resté à l’état naturel.
 
MURAL DE LA PREHISTORIA (mur de la préhistoire) : A 5 km à l’ouest de Viñales. 
Le mur consiste en une immense fresque de 80 m de haut sur 120 m de large, représentant à même la paroi rocheuse l’évolution bio-géologique de la zone. Possibilité de se restaurer sur place, le midi uniquement, d'un excellent lechón (cochon grillé). Des sentiers vous conduiront depuis là au sommet des mogotes avec à la clé un superbe panorama sur la vallée de Viñales. 

Points d'intérêt le soir

CENTRE CULTUREL POLO MONTAÑEZ : Place de l’église. 
Ouvert au printemps 2005, c’est sans conteste l’endroit le plus vivant du village. Bar en journée et concerts ou musique enregistrée en soirée.
 
EL PATIO DEL DECIMISTA. Calle Salvador Cisneros n°120 : Situé au cœur du village, l’adresse attire pas mal de monde en haute saison. Musique et concerts réguliers en soirée.
 
LAS CUEVAS DE VINALES : Au nord de Viñales vers Puerto Esperanza. 
Discothèque aménagée dans une grotte sur le même site que le restaurant El Palenque de los Cimarrones.

 

Vous cherchez un hôtel dans cette région? Rendez-vous sur Cubafat.com