Découvrir Cienfuegos

La ville fût fondée par des colons français de Bordeaux. On la nomme la Perle du Sud.

Chambres chez l'habitant à Cienfuegos

Tarif chambre par nuit * (2 pers. maxi.) 30 CUC
Haute saison : 30 CUC (Nov, Déc, Janv, Fév, Mars, Avr, Juil, Août)

Lit supplémentaire pour 1 mineur (-18ans) : 5cuc / nuit

* Les chambres sont toutes climatisées ou ventilées. La salle de bain est adjacente ainsi que les toilettes. Petit déjeuner en supplément (5 cuc/ pers).

Cienfuegos située à 256km de La Havane, nommée la "perle du Sud",fut fondée en 1819 par des colons français de Bordeaux. L'empreinte française est évidente avec ses constructions nettement néo-classiques qui en font un vrai bijou architectural. La beauté et l’immensité de sa baie avec la jolie presqu’île de Punta Gorda, son centre-ville charmant, propre et aéré, une architecture néoclassique bien préservée sont autant de bonnes raisons d’y faire étape sur la route de Trinidad. Cienfuegos est classée au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO depuis 2006.

Les chambres sont situées dans le centre ville à proximité de la place principale.

  

      

 

Visites incontournables :

  • El Paseo del Prado
  • Le Theatre Tomas Terry
  • La Punta Gorda
  • Palacio de Valle
  • Le Cimetière Tomás Acea
  • La Cathédrale de Purísima Concepción
  • etc...

Outre les fêtes nationales, Cienfuegos célèbre :

Le 5 septembre : l’anniversaire du soulèvement des marins de la base navale de Cienfuegos contre le dictateur Batista en 1957.
Le Festival international de musique Benny Moré : il a lieu tous les deux ans en août, en l’honneur du plus grand sonero de Cuba, surnommé el Barbaro del Ritmo et né dans la province de Cienfuegos. "Cienfuegos es la ciudad que más me gusta a mí… (Cienfuegos est la ville qui me plaît le plus)", chantait-il… Excursion possible dans sa ville natale Santa Isabel de las lajas.
La fête de la crevette (camarón) : le plat typique de Cienfuegos donne lieu à une célébration au mois d’avril. Danse, chants et préparation de crevettes à toutes les sauces.

La fondation de la ville est célébrée chaque année vers le 22 avril. Durant plusieurs jours les festivités animent la ville, dont certaines liées à la France.

Restaurants et Paladares (Tables d'hôtes)

CUEVA DEL CAMARON.
Calle 37 entre les rues 0 et 1ra, Punta Gorda
Demeure s’inspirant du style mudéjar. On mange dans l’agréable patio ou sur la terrasse offrant une belle vue sur le port. Comme l’enseigne le précise, la maison s’est spécialisée dans les poissons et fruits de mer (langoustes). Paella également recommandée accompagnée d’une bière fraîche. A noter enfin la petite sélection de vins importés.

LA VERJA.
Avenida 54 n°3306 (à deux cuadras du Parque Martí)
Belle maison coloniale avec une jolie salle intérieure haute de plafond. Noter la frise et les tableaux XVIIIe et XIXe siècles. Jardin et terrasse à colonnades charmante. Cuisine criolla.

PALACIO DE VALLE.
Calle 37 (au bout du Malecón) face à l’hôtel Jagua
La table la plus prestigieuse de la ville, spécialisée dans les fruits de mer, est installée dans les murs de ce beau palais mêlant les styles byzantins, mudéjar et baroque, rien que ça... L’édifice est d’ailleurs inscrit sur la liste des monuments nationaux cubains (voir rubrique Points d’intérêt). A noter enfin la présence régulière de l

a chanteuse María del Carmen Iznaga Guillén, nièce du grand poète cubain Nicolás Guillén. Après quelques rengaines, elle vous conviera éventuellement, si vous êtes un peu pianiste, à jouer à quatre mains avec elle. Voir aussi la superbe terrasse dominant la baie.

EL CRIOLLITO (Chez Pepe).
Calle 33 n° 5603 entre les rues 56 et 58.
Ambiance agréable dans la salle aux tons pistache. La cuisine extrêmement correcte n’a rien d’original mais soutient parfaitement la comparaison avec les meilleurs paladares du pays.

Points d´intérêt

MAISON DE CLOUET.
Calle 29 à l’angle de l’avenida 54 (à proximité du Parque Martí)..
Pour s’imprégner de la demeure du fondateur de la ville, témoignage des canons formels de l’architecture néoclassique.

MUSEO DE LA PALMIRA.
Calle Viviendas n°41 entre les rues Cisneros et Agramonto, Palmira && (432) 54 4533.
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 13h. Entrée : 1 CUC.
Situé dans la commune de Palmira à 10 km au nord de Cienfuegos, en direction de Santa Clara, le musée met en avant les traditions afro-cubaines les plus enracinées et quelques rituels folkloriques.

MUSEO PROVINCIAL.
Avenida 54 à l’angle de la rue 27 (face au parque Martí).
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. Entrée : 2 CUC.
Construit entre 1891 et 1893, le bâtiment a d’abord hébergé le casino espagnol. Il est aujourd’hui principalement dédié aux arts décoratifs et conserve des échantillons archéologiques de l’époque pré-colombienne.

PALACIO DE VALLE.
Calle 37, Punta Gorda.
Ouvert tous les jours de 10h à 22h. Entrée 1 CUC (boisson comprise).
Situé à deux pas de l’hôtel Jagua dans le quartier de Punta Gorda. Pour prendre un verre en terrasse et admirer la vue sur la baie. Le palais-restaurant se visite. Véritable joyau du XIXe siècle, il alterne et combine savamment les styles byzantin, mauresque, vénitien, gothique et baroque… Bref, l’architecte s’en est donné à cœur joie.

PALACIO FERRER (parque Martí).
A l’angle de l’avenida 54 et de la rue 54.
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h et le dimanche de 8h à 14h.
Edifié en 1918 selon les canons du style Art nouveau, il abrite aujourd’hui la Maison de la culture. Voir notamment sa tour plus ou moins ouverte et son escalier en colimaçon. Le célèbre ténor Enrico Caruso y séjourna lors de son passage dans la ville. Superbe point de vue sur la ville et sa baie depuis le mirador.

PARQUE JOSE MARTI.
Calle 29 jusqu’à 25 entre les avenues 54 et 56.
Site choisi pour l’établissement de la nouvelle colonie française, en 1819, et cœur du quartier historique. Une rosace au sol indique l’endroit désigné par De Clouet. Voir notamment l’arc de triomphe (1902), unique en son genre à Cuba, et la statue de marbre blanc de Martí (1906), commémorant tous les deux la naissance de la République cubaine. Deux lions hissés sur de hauts piédestaux en protègent l’entrée. S’attarder également sur les édifices majestueux ceinturant la place (palacio Ferrer, siège du pouvoir populaire et cathédrale). Idéal pour s’installer à l’ombre et profiter de l’instant.

THEATRE TOMAS TERRY
Avenida 56 entre les rues 27 et 29 (Parque Marti)
Inauguré en 1890 sur les airs d’Aïda de Verdi, la voix du ténor Caruso résonnera également dans l’enceinte. Déclaré monument national - c’est l’un des trois grands théâtres de province - il porte le nom d’un grand sucrier mélomane de la région. Voir la belle fresque circulaire décorant le plafond et symbolisant les Sept Muses. Les lieux abritent encore les plus prestigieux spectacles de la région.

Clubs et discothèques

ARTEX.
Calle 35 entre les rues 20 et 22 (Malecón).
Ouvert du mercredi au dimanche de 21h à 1h. Entrée : 1 CUC.
L’un des hauts lieux de la nuit à Cienfuegos avec sa vaste terrasse. L’ambiance ne tarde jamais à s’échauffer gentiment... Clientèle touristique et cubaine mêlée.

CASA DE LA MUSICA.
Avenida 37 entre les rues 4 et 6, Punta Gorda.
Ouvert de 21h à 1h. Entrée : 1 CUC ou 3 CUC.
Musique tous les jours et concerts le samedi. L’une des meilleurs adresses dans ce domaine

 

Si vous cherchez un hôtel dans cette région? Rendez-vous sur Cubafat.com