Découvrir Trinidad

Ville musée, Trinidad est considérée comme l'une des plus belles villes de style colonial au monde.

Chambres chez l'habitant à Trinidad

Tarif chambre par nuit * (2 pers. maxi.)  35 CUC 
Haute saison : 40 CUC  (Nov, Déc, Janv, Fév, Mars, Avr, Juil, Août)

Lit supplémentaire pour 1 mineur (-18ans) : 5 cuc / nuit.

* Les chambres sont toutes climatisées ou ventilées. La salle de bain est adjacente ainsi que les toilettes. Petit déjeuner en supplément (5 cuc/ pers).

Trinidad, 320 km de La Havane se situe au centre de Cuba. Elle fut fondée en 1514 par Diego Velázquez. Ville classée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, c'est certainement la plus belle ville de style colonial du pays c'est une "ville musée".

Les chambres sont situées à proximité de la plaza Mayor, aux abords du centre colonial.

 

 

  

      

Découvrir Trinidad, la ville coloniale la mieux préservée du pays. Inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, elle témoigne à merveille du bâti de l’époque avec son centre historique pavé, ses palais et musées de la plaza Mayor et la beauté de ses vieilles demeures coloniales. A proximité: la vallée de los Ingenios, ancien cœur de l’industrie sucrière. Voir notamment les vieux moulins et les immenses terres des richissimes propriétaires d’antan comme celle des Manaca-Iznaga.

Pour vous délasser un peu et changer d’air, direction playa Ancón à une dizaine de kilomètres au sud de Trinidad. On s’immerge durablement dans l’eau turquoise de la mer des Caraïbes. Après votre escapade maritime, repiquer vers le nord en direction du parc Topes de Collantes dans le massif de l’Escambray pour une série de belles balades.

A Trinidad il est indispensable de prendre son temps et de visiter la ville en s'imprégnant de son atmosphère nonchalante.

Visites incontournables à Trinidad et aux  alentours

  • Place Mayor
  • Eglise de La Santísima Trinidad
  • Musée Romantique (exposition de meubles coloniaux)
  • Musée de l'Histoire de Trinidad
  • Atelier de Poteries
  • Bar Canchanchara (boisson typique de la région)
  • Parque Cespedes
  • Casa de la Trova
  • Casa de la musica
  • Vallée de Los Ingenios
  • Tore Iznaga
  • Parc naturel "El Cubano" (cascade de Javira)
  • Topes de Collantes

Manifestations

Chaque année Trinidad organise son carnaval, fiestas Sanjuaneras, sur trois jours à la fin du mois de juin. Particularité notable, la cavalcade de chevaux et cavaliers dans les rues de la ville. A signaler également, la semaine de la culture Trinitaria qui se tient au début du mois de janvier.

Loisirs et balades

CLUB NAUTIQUE DE CAYO BLANCO.
Carretera María Aguilar (au bout de la plage)
Dépendant de l’hôtel Ancón, le club propose une série de plongées bouteilles sur la barrière de corail.
Possibilité également de rejoindre en catamaran ou en voilier les cayos les plus proches comme Cayo Blanco (2h de playa Ancón) et Los Jardines de la Reina.

TOPES DE COLLANTES
Situé au cœur de la Sierra del Escambray, à 19 km au nord de Trinidad en direction de Santa Clara, le parc naturel de Topes de Collantes devrait attirer les amateurs de nature vierge. Place en effet aux montagnes et aux forêts tropicales du centre de l’île. Bénéficiant d’un microclimat unique (16/23°C) et d’abondantes précipitations, le parc s’étend sur 12 494 ha, à 800 mètres d’altitude. C ’est l’occasion de s’attarder sur un très riche environnement naturel parfaitement préservé (orchidées, fougères arborescentes, pins, eucalyptus). Quelques sites à retenir : Batata, la ferme Codina, el Salto de Caburní (la chute du Caburní), Guanayara.
A savoir que pour les excursions et randonnées, les agences de voyage de Trinidad vendent des excursions à Topes de Collantes ainsi que les excursions en mer.

Paladares ou Tables d'hôtes :

ESTELA. Calle Simón Bolívar 557 (à deux pas de la plaza Mayor)
Voilà sans conteste le meilleur paladar de la ville. Cadre soigné au cœur d’un beau jardin. Idéal pour un dîner en tête-à-tête. Non content de vous servir une bonne cuisine, les patrons ne mégotent pas sur les portions toujours généreuses. Accueil chaleureux.

LA CORUÑA. Calle José Martí n°430 entre les rues Santiago Escobar et Fidel Claro.
Felina Rodriguez Gonzales, propriétaire des lieux d’une soixantaine d’années et très sympa, vous mijote une bonne cuisine, variée et raffinée. On prend son repas à l’ombre des fleurs de fausto et au cœur du patio, face à l’étonnante collection de billets et de monnaie.

SON Y SOL, FIESTA Y TABERNA. Calle Simón Bolívar n°283 entre les rues Frank País et José Martí.
La maison coloniale, agrémenté d’un beau patio, a conservé son mobilier d’époque. Ambiance conviviale ou romantique selon la table choisie. Cuisine locale. Très bon accueil. Ronaldo vous offrira peut-être son cocktail de fruits.

Restaurants

DON ANTONIO. Calle Izquierdo n°112 entre les rues Piro Guinart et Simón Bolívar
Excellent rapport qualité-prix pour ce restaurant soigné à l’atmosphère agréable. On savoure d’autant ce que l’on a dans l’assiette que la maison, une ancienne demeure coloniale, a conservé son cachet et un joli patio.

EL COLONIAL. Calle Maceo (Gutiérrez) n°402 à l’angle de Colón
Installé dans les murs d’une veille demeure coloniale, l’adresse mise sur son cadre élégant et une cuisine spécialisée dans les poissons et fruits de mer.

EL JIGÜE. Calle Rubén Martinez Villena n°69 à l’angle de Piro Guinart (au pied de l’arbre Jigüe)
Spécialités de viande avec un plat maison à essayer : pollo al Jigüe (poulet à la Jigüe). En 1513, le père franciscain Juan de Tesín célébra dans cette rue la première messe de Noël de la ville.

EL MESÓN DEL REGIDOR. Calle Simón Bolívar n°424
Pour prendre un verre ou déjeuner à l’ombre. L’une des meilleurs adresses de la ville. Cadre agréable avec son charmant patio. Orchestre typique.

EL PLAZA MAYOR. Calle Francisco Zerquera entre les rues Rubén Martinez Villena et Valdés Muñoz
Les gros appétits trouveront leur compte au moment du déjeuner avec un buffet copieux et plutôt réussi (entrée, poisson, légumes, café). Possibilité également de profiter de la terrasse toujours agréable.

Aux alentours à Ancon

GRILL DEL CARIBE. Playa Ancón entre la plage La Boca et l’hôtel Costa Sur.
Pour profiter des délices de la tables sans quitter la plage. La paillote sympathique propose une cuisine tout à fait correcte. Idéal pour déguster des poissons préparés a la plancha.

Où prendre un verre :

El Mago (Calle San José)
Super endroit très branché. Ambiance un peu déjantée, personnel jeune et super sympa ! Milieu artistique. Vous pouvez acheter les toiles de Laura Vaillant qui sont exposées aux murs.

 

 

 

Vous cherchez un hôtel dans cette région ? Rendez-vous sur Cubafat.com