Découvrir la Baie des Cochons

La plus grande zone humide des Caraïbes insulaires est l'habitat de différentes espèces d'oiseaux, plantes et animaux, dont certaines sont endémiques, dont le crocodile.

Chambres chez l'habitant à la Baie des Cochons

Tarif chambre par nuit * (2 pers. maxi.) 30 CUC
Haute saison : 30 CUC (Nov, Déc, Janv, Fév, Mars, Avr, Juil, Août)

Lit supplémentaire  : 5 cuc / nuit.

* Les chambres sont toutes climatisées ou ventilées. La salle de bain est adjacente ainsi que les toilettes. Petit déjeuner en supplément (5 cuc/ pers).


La Baie des Cochons (180 km de La Havane)

Le Marais de Zapata situé au sud de la province de Matanzas, est l'un des plus singuliers de Cuba, vu la concentration de divers types d'écosystèmes de marais, peu modifiés par l'action de l'homme.

La plus grande zone humide des Caraïbes insulaires est l'habitat de différentes espèces d'oiseaux, plantes et animaux, dont certaines sont endémiques, dont le crocodile. 

Site prévilégié des randonneurs, des amoureux de la nature et des plongeurs.

Playa Larga 

L'un des sites de mobilisation du peuple cubain lors des évènements historiques d'avril 1961.  Situé au bout de la baie des Cochons, elle figure parmi les meilleurs plages de la région des Caraïbes.  Le marais de Zapata est le refuge naturel de milliers d'oiseaux migrateurs provenant d'Amérique du Nord.  Le marais abrite également le crocodile endémique de Cuba ainsi que des espèces aquatiques menacées d'extinction comme le Lamantin.

  

     

  

 

Le club de plongée de Playa Larga 

 

Les plongées s'effectuent directement de la côte et aussitôt les plus belles espèces coralliennes apparaissent : coraux cornes d'éland, cerveaux, des évantails de mer, des coraux ramifiés, étoilés, des bouquets de mariée et bien d'autres, en compagnie permanente d'une foule de poissons multicolores.  

Playa Giron 

Haut-lieu historique où le 17 avril 1961, quelques 1400 mercenaires anticastristes envahissent l’endroit avec pour seule mission ; renverser la Révolution. Résultat, Fidel Castro a repoussé l’ennemi (avec 8 avions et de l’artillerie héritée de Batista !) et surtout avec l’engagement total de plus de 20 000 hommes, civils ou militaires. En 48h, plus de 1 100 mercenaires sont faits prisonniers.  Ils seront libérés en décembre 1962 en échange de quelques dollars d’équipements médicaux, de médicaments et d’aliments pour les enfants.  

 

Point d'intérêts dans  la zone :

  • la lagune au Trésor (La Laguna del Tesoro)
  • la ferme d'élevage de crocodiles
  • le bassin du rio Hatiguanico
  • le grand parc naturel Montemar. Déclaré Réserver de la biosphère par l'Unesco en 2001 le parc abrite  une faune et une flore exceptionnelles.
  • Projet Cuba Linda / Korimakao.  Si vous souhaitez faire une donation et visiter le projet, merci de contacter Cuba Linda.
  • Playa Larga, la plus belle plage de la région. Le Centre de plongée Octopus se situe à 100m de l'hôtel
  • Playa Giron est la dernière plage de sable de la zone, idéale pour la pêche et la plongée sous-marine. Le Centre International de Plongée (International Scuba Centre) est situé dans l'hôtel Playa Giron.
  • le musée de Playa Giron. La Baie de Cochons connue dans le monde entier lors des évènements survenus en avril 1961.  Date qui marque la première défaite des Etats-Unis en Amérique Latine. C'est ici, que débarquent les mercenaires anti-Castristes, entrainés, finances et appuyés par la CIA et les USA dirigés par J.F. Kennedy.  Les assaillants faits prisonniers (+/- 1200 hommes) furent échangés 1 an plus tard, contre des aliments pour enfants et des médicaments introuvables depuis le blocus décrété par Washington contre Cuba.
  • Galeta Buena, jolie crique qui regorge de poissons et de coraux en tout genre.