Découvrir Santiago de Cuba

Berceau de la Révolution, Santiago de Cuba est la plus ancienne ville des Amériques.

Chambres chez l'habitant à Santiago de Cuba

Tarif chambre par nuit * (2 pers. maxi.) 25 CUC
Haute saison : 30 CUC (Nov, Déc, Janv, Fév, Mars, Avr, Juil, Août)
2 dernières semaines de Juillet (Carnaval) : 35 CUC (3 nuitées minimum)

Lit supplémentaire pour 1 mineur (-18ans) : 5cuc / nuit.

* Les chambres sont toutes climatisées ou ventilées. La salle de bain est adjacente ainsi que les toilettes. Petit déjeuner en supplément (5 cuc/ pers).

Toutes les chambres sont situées dans le centre ville, à proximité de la place principale et dans un rayon de 500m.
 
  
     
 
 
Santiago de Cuba berceau des Révolutions cubaines, 860Km de La Havane, 2ème ville de Cuba 510 000 habitants, se situe à l'extrémité Est de Cuba, l'Oriente. Carlos Manuel de Céspedes, José Marti et tout dernièrement Compay Segundo ont été enterrés dans le cimetière Santa Ifigenia. Fondée en 1514, Santiago détient le titre de "La Ville la Plus Ancienne d'Amérique".
 
 
 
26 Juillet 1953... En plein carnaval, un jeune avocat nommé Fidel Castro accompagné de ses compagnons attaque la caserne Moncada. Malheureusement pas assez nombreux, ils sont écrasés par une riposte sanglante des hommes de Batista (Président). Au total 61 morts et d'atroces tortures pour les survivants. Fidel Castro est emprisonné...
La Révolution était en marche...
 
 

Visites incontournables :

  • Place Céspedes et Cathédrale
  • Place de la Révolution
  • La caserne de Moncada
  • La Casa de la Trova
  • Les nombreux musées
  • etc ...

A partir de Santiago, il y a possibilité de faire des excursions :

  • Fort du Morro
  • Parc Baconao (déclaré réserve naturelle de la biosphère par l'UNESCO)
  • Basilica de la Virgen de la Caridad del Cobre etc...
  • Gran Piedra
  • Plage de Siboney

Festival des Caraïbes - "Fête du Feu" : Début juillet.

Ce Festival est le plus ancien Festival de Cuba dans le domaine de la culture traditionnelle. Il coïncide avec l'anniversarie de la fondation de la ville de Santiago de Cuba. Chaque année, un pays différent est à l'honneur. La clôture de l'évènement correspond au jour du feu des Caraïbes (le jour du diable!).
 

Carnaval de Santiago : "En principe autour du 26juillet (fête nationale)"

Le célèbre Carnaval de Santiago est peut-être le plus sensuel, le plus coloré, le plus beau de tous les carnavals cubains. Musique, danse, chars décorés et tout un peuple en délire animent la belle capitale de l’Oriente. Une histoire mouvementée, des préparatifs effrénés pendant plusieurs mois, une chaleur humaine indescriptible : c’est l’événement majeur de l’année, à vivre sans modération !
 
A l'origine, les "bons Maîtres" autorisaient leurs esclaves à prendre quelques jours de repos afin de célébrer la fin de la récolte de la canne à sucre.
 

Où manger à Santiago ?

LAS GALLEGAS
Calle Bartolomé Masó (San Basilio) n°305 entre les rues Hartman (San Félix) et General Lacret (San Pedro).
Simple et copieux accompagnée par la gentillesse des propriétaires.

SALON TROPICAL
Calle Fernando Marcané entre les rues 9 et 10, Rpto Santa Barbara.
Ce paladar, hors du centre-ville, mérite le détour. Situé à l’étage, il jouit d’une jolie terrasse avec une belle vue sur Santiago. Bonne cuisine et accueil toujours courtois. L’une des meilleures adresses dans cette catégorie. Réservation recommandée.

 

Restaurants

LA CASA DE DON ANTONIO
Calle Aguilera entre les rues Calvario et Reloj (face à la place Dolores).
C’est l’une des tables les plus correctes de la ville. Rien à voir naturellement avec la gastronomie classique mais les plats proposés restent tout à fait soignés. Cadre agréable et aéré avec un patio toujours plaisant.

LA ISABELICA (La maison du café)
Calle Aguilera, à l’angle de Calvario.
Le nom fait référence à une plantation de café, créée au XVIIIe siècle par des colons français dans la zone de Gran Piedra à proximité de Santiago. Au-delà de sa grande variété de cafés, servis en journée et accompagnés de liqueurs (rhum, genièvre, cannelle, orange, citron), on peut aussi profiter du cadre et de ses poutres en bois en soirée pour un repas sympa et sans prétention.

MATAMOROS
Calle Calvario n°508 face à la Plaza Dolores.
L’établissement doit son nom au grand compositeur cubain Miguel Matamoros, dont les œuvres sont diffusées en boucle ou jouées en direct par un groupe. Ambiance bohème. Côté menu, outre les traditionnels bistec de cerdo et autres pollo fritos, la maison propose sa spécialité : le poulet à la Matamoros.

RESTAURANTE EL MORRO
Restaurante San Pedro del Mar, à proximité de la forteresse du Morro
Véritable balcon plongeant sur la mer des Caraïbes, cette maison au toit de tuiles et au grand patio abrité de chaume peut faire l’objet d’une halte culinaire lors de votre balade au Castillo del Morro.

RESTAURANTE MARINA PUNTA GORDA (face au cayo Granma)
Avenida 1ra, Punta Gorda (sud de Santiago)
L’ex-Yacht Club de la ville, toujours très tendance spécialisé dans les fruits de mer.

RESTAURANTE EL MARINO
Cayo Granma (traversée en ferry)
Cuisine créole raffinée, délicieuse langouste et prix modique.  En prime, la salle à manger étant à l'étage, vous bénéficiez d'une vue imprenable sur la baie de Santiago jusqu'au fort del Morro.

RESTAURANTE ZUNZUN
Avenida Manduley n°159 entre les rues 5 et 7, Reparto Vista Alegre
On sort des sentiers très largement battus et le menu offre quelques incursions culinaires intéressantes. Accueil par ailleurs impeccable et service de bonne tenue.

Vous cherchez un hôtel  dans cette région ? Rendez-vous sur Cubafat.com